CHOIX, PRÉPARATIONS ET CONDITIONS POUR UNE ASSIMILATION OPTIMUM DES ALIMENTS
Swasthavritta est la branche de l’Ayurveda qui embrasse tous les facteurs, aide à maintenir la santé et à prévenir la maladie ; il comprend Dinachariya (Régime quotidien), Rituchariya (Régime saisonnier), Ratrichariya (Régime nocturne), Sadvritta (Codes et comportements de la vie)Traya Upasthamba signifie les trois piliers de la vie et upasthamba signifie trois sous piliers.
Les trois principaux stambas(piliers) avec lesquels l’équilibre du corps est maintenu sont vata, pitta et kapha. Ils sont obligatoires pour maintenir ce corps et son équilibre. Trois souspiliers sont également essentiels pour maintenir le corps en bonne santé. Ils sont respectivementéquilibrés alimentation, sommeil et célibat. Le premier est Aahara, il signifie ingérer de la nourriture et des boissons, mais ceci également à un niveau subtil qui atteint notre esprit. Aahara veut dire « ce que tu es ». Nous sommes ce que nous mangeons. L’ayurveda ne signifie pas guérir les maladies, mais plus exactement ne pas nous permettre d’être victime de la maladie et de maintenir l’équilibre dans le corps. Cet équilibre peut être fait avec Aahara. La nourriture peut être classée dans la catégorie des guna, qui sont tamas, rajas ou sattva, ainsi que dans solide, semi-solide et liquide. La nourriture affecte aussi l’esprit, la nature et la vie. La manière d’absorber de la nourriture est également important par exemple quoi manger à quelle heure de la journée. Le régime alimentaire doit être planifié en fonction de l’heure de la journée en sachant que le matin est kapha, l’après-midi pitta et le soir vata. Prakriti représente la constitution du corps et la constitution du matériel alimentaire, la saison, l’heure de la journée et notre âge. Il est donc nécessaire de planifier notre alimentation. Cela signifie que chaque régime alimentaire est individuel pour chacun. Les pancha mahabuttas (les 7 constituants du corps) doivent être remplis de nourriture provenant du monde extérieur et par conséquent des cinq éléments (terre, eau, feu, air, ether) sans déséquilibrer les doshas. Nous ne devrions pas manger une trop grande quantité de nourriture et en fin de compte, un quart de l’estomac devrait rester vide. Aahara : manger n’est pas seulement un besoin physique, c’est aussi un besoin pour notre âme et notre esprit afin de rester équilibré. En ce sens, l’Ayurveda n’est pas une science médicinale, c’est une science de la vie dont le but est de garder en bonne santé une personne qui est déjà en bonne santé ou de rendre une personne malade en en bonne santé. Nous sommes le microcosme du macrocosme, ce qui est dans l’univers est aussi en nous. Nous avons besoin d’énergie pour la vie quotidienne. La nature essaie de nous donner cette énergie, mais pour l’assimiler correctement, nous devrions savoir comment, quand et quoi manger. Huit facteurs de base liés à l’alimentation sont mentionnés dans l’Ayurveda.Prakriti (nature de la nourriture) est crucial. Nous devons connaitre la nature de la nourriture que nous ingérons. C’est-à-dire qu’il existe différents types de viande, certains sont faciles et d’autres difficiles à digérer. Idem pour les fruits, certains sont légers et d’autres lourds. Cela signifie que, selon notre constitution et la constitution de la nourriture, nous devrions choisir ce qu’il nous faut. Par exemple, si une personne à dominante kapha mange de la nourriture de nature kapha, il ou elle va prendre du poids. C’est la même chose du niveau psychologique. Par exemple, si une chèvre a été tuée, ses émotions lors de la mort produiront divers types d’hormones qui sont dans son sang et, par conséquent, ils affecteront notre esprit en mangeant sa chair. Cela signifie également que lorsque nous coupons des plantes ou cueillons des fruits, nous devons exprimer notre gratitude à l’arbre ou aux plantes. Pour rendre la nourriture disponible pour le corps, nous devons la traiter pour la rendre facilement assimilable. Lors de la transformation des aliments, nous ne devrions jamais détruire la qualité d’origine de ceux-ci. Nous devons également être prudents dans le choix de la façon de les traiter en fonction de notre nature. C’est-à-dire lorsqu’on est trop gras, il est préférable d’éviter les aliments frits, qui apportent plus de graisse dans le corps. Un autre exemple est le miel qui ne doit jamais être chauffé parce qu’il perd toutes ses qualités. La nourriture doit également être agréable au goût afin d’en profiter. Il y a 6 types de goût et plus nous en amenons dans notre nourriture plus nous tendrons vers l’équilibre. Les différents goûts sont : sucré, salé, amer, piquant, acide et astringent.Samayoga est la bonne combinaison pour la nourriture. Parfois, une combinaison de plusieurs sortes d’aliments peut devenir toxique comme le miel et le ghee ou le sucre et le lait ou les frites et une boisson froide qui provoque une élévation du cholestérol. Les aliments doivent également être mélangés en quantité appropriée. Rashi signifie quantité dans son ensemble, ainsi que la combinaison des ingrédients.Desha est également un facteur important pour la nourriture, qui signifie la localisation. Même si une graine est de la même origine, elle aura des qualités différentes selon l’endroit où elle pousse. C’est la même chose pour les êtres, animaux ou humains. Cela signifie que les facteurs environnementaux du lieu d’origine ont des effets sur l’alimentation et, par conséquent, sur nous. Un autre fait important concernant l’équilibre est de manger des aliments produits dans l’endroit où nous vivons. Il est également dit que ce qui pousse dans le sol est plus lourd que ce qui est au-dessus du sol. Il en va de même pour les animaux vivant près du sol qui sont plus lourds à digérer que les ceux qui vivent loin du sol comme les oiseaux par exemple. Kaal signifie saison ou temps (de la vie ou de la journée). L’heure du matin est kapha, l’après-midi est pitta et le soir vata. Il est aussi préférable de boire de l’eau tiède le matin pour contrebalancer notre état kapha. Bon aussi d’ajouter du miel qui réduit également le côté kapha. L’âge de la vie doit également être pris en compte puisque, par exemple, l’enfance est de prédominance kapha et l’âge des personnes âgées vata. Ces tendances doivent être considérées et contrebalancées. L’heure de la journée est également importante ainsi que l’ensemble des goûts à utiliser pendant le repas. La période de l’année est également à considérer. À titre d’exemple, en hiver, nous sommes plutôt kapha.Upayoga Smastha est lié à la façon de manger : la position adoptée lors de l’alimentation, c’est-à-dire assis sur le sol pour les indiens. L’état émotionnel ou mental devrait également être considéré comme l’humeur de la personne qui cuisine la nourriture. Ces petites choses peuvent avoir une importance sur votre équilibre des doshas ou des manas. La propreté et l’atmosphère de l’endroit où nous mangeons sont également importantes. Nous devrions toujours éviter d’avoir des repas devant la télévision ou en écoutant la radio. En Inde, les gens prient avant le repas et il est dit que manger est une prière. En conclusion, l’Ayurveda offre une méthodologie appropriée au maintien de la santé, notamment par la maîtrise de notre alimentation selon de nombreux critères relatives à la fois aux qualités des aliments à la manière de les choisir en fonction de leur provenance, de la saison et de notre constitution. C’est une source précieuse d’informations et de principes qui pourront nous aider à vivre plus sainement.